Les animations d’évènements

Donnez une autre dimension à vos évènements !

Un skald forgeron

Parcourant les temps et les terres, je conte les histoires, légendes, et anecdotes qui ont marquées les âges.

Venez découvrir ou redécouvrir les incroyables péripéties des personnages importants d’autrefois.

Rêvez au son de mon enclume et au ton de ma voix les mythes des puissants dieux du Nord, apprenez comment les forgerons de la moitié nord de la France se sont alliés pendant la guerre, ou encore, pourquoi les forgerons frappent sur leurs enclumes !

Le concept ?

“Que chante mon enclume, que rougeoit le fer, 

Au son de mes vers, écoutez nos coutumes” 

Grâce à ma forge, j’illustrerai mes contes allant de 20 à 30 minutes en proposant des objets forgés devant vous. 

Les objets en questions vous permettrons de mieux visualiser et imaginer le propos de l’histoire, vous garantissant une immersion complète au travers des âges. 

Anecdotes historique, contes et légendes, explications de traditions et démonstrations, tout sera mis en oeuvre pour rendre ces quelques minutes en compagnie d’un forgeron inoubliable!

Cohérence

Dans un soucis de cohérence, les tenues, les démonstrations et les histoires seront adaptées en fonction de l’évènement auquel je participe.

Qu’il s’agisse d’évènements fantastiques ou historiques, modernes ou antiques, à thèmes ou généralisés, je m’applique à ne pas dénoter avec l’environnement ainsi proposé.

Des prestations diverses

Démonstrations et animations

Démonstration

Forfait journalier

Un évènement ?
Une journée portes-ouvertes ?
Un festival ?
Tout en forgeant, je ferai revivre les traditions d’autrefois au travers d’explications et de démonstration ludiques.

Forgeron conteur

Conteur/forgeron

Sur devis

L’histoire regorge d’anecdotes et de faits marquants. J’utilise ma forge comme accessoire d’illustration de ces histoires par le forgeage d’objets en rapport. Offrez de la forge à vos visiteurs, je me charge de leur offrir des rêves.

Un Skald c’est quoi ?

Un Skald (ou Scalde) est un poète, musicien, conteur scandinave souvent nomade, parfois attaché à la suite d’un roi ou d’un jarl. Leur apparition est estimée au VIIème ou VIIIème siècle de notre ère en Norvège et en Islande. Les Skald sont connus pour avoir posé par écrit les traditions, contes, et faits historiques de l’ère viking.

Rùsjveld le “Poigne-Fer”

Du reconstituteur au forgeron-conteur

Reconstituteur historique depuis plusieurs années, je m’étais alors dirigé vers la Reconstitution Scandinave en tant qu’artisan Haubergier Norrois. Le travail des métaux à froid pour en faire des cottes de maille n’était pas sans me rappeler ma fascination pour le forgeage. Avec le temps, je devins Forgeron Norrois.

Au gré de multiples apparitions dans des évènements de reconstitution, je pris de l’assurance et commença à proposer des explications et démonstrations plus complètes. Mes prestations furent saluées et des invitations sur d’autres évènements vinrent ; des festivals médiévaux, des reconstitutions 1900, des journées portes-ouvertes dans des écoles privées, dans des marchés de terroirs, ….

Les explications, les traditions, les démonstrations allèrent bon train… puis arrivèrent les histoires, les contes, les légendes.

Avant que je m’en rende compte, les gens venaient voir un forgeron, et restaient pour écouter un conteur… 

J’étais devenu un forgeron communiquant avec les spectateurs. Le concept naquit ; ne plus être un forgeron errant sans but dans un festival, mais devenir un conteur utilisant une forge comme accessoire. Je voulais leur faire imaginer l’envers du décor, leur raconter la valeur et l’histoire de nos traditions ancestrales, leur expliquer l’origine des traditions des forgerons, leur rappeler… me voilà Conteur-forgeron multi-époque.

Éveillant curiosité et observation, mes poignets couverts de bracelets de cotte de maille et de fer devinrent un signe distinctif notable, je reçu le surnom de “poignet-de-fer” transformé en “Poigne-fer”. Désormais, telle que le veut la tradition Norroise, j’use de ce surnom à mon identité .

Cependant, comme un rappel aux origines de toute cette aventure, j’endosse le nom des conteurs Scandinaves d’autrefois qui relatèrent les sagas des dieux et rois de leur peuple il y a plus de 1000 ans ; les Skald

Adresse des Forges

74 rue Abbé Cochenet, 55240 Dommary-Baroncourt, France

Me téléphoner

Me trouver

M’écrire

6 + 13 =