En googlisant “Pirates” tu tombe à coup sûr sur une chié de marins portant un cache-œil, d’ailleurs j’imagine même que si je te demande de me dessiner un pirate, il aurait un cache-œil… Et bien sûr qu’il en aura un, mais ne t’es tu jamais demandé pourquoi tant de pirates en portaient?

Oui, pourquoi tous les pirates du XVIIIème portent des caches-œil? Ont t’ils juste une fâcheuse tendance à tous vouloir se crever un œil pour avoir l’air SWAG?

… Réfléchis, prend ton temps …

Certainement pas, les pirates portaient effectivement des caches-œil et pas que, presque tous les matelots à vrai dire… mais alors pourquoi?

Imagine-toi sur le pont d’un galion, ou d’un Brick, peu importe. Tu es au milieu des caraïbes, il fait chaud on est en plein après-midi, le soleil tape et du fait d’être dans l’eau, tes yeux sont soumis à rude épreuve peut importe l’endroit où tu poses le regard…

QUAND TOUT D’UN COUP!!! Un autre navire de flibustiers vous prend en chasse!!!

Le capitaine braille “Tous à vos postes, branle-bas-de-combat!!!!” Toujours sur le qui-vive, l’adrénaline te submerge, tes muscles se bandent, ton visage se tord en un rictus de colère et de défis. D’un bond héroïque, tu te précipites à toutes jambes vers la cale pour armer les canons et… et tu te vautre lamentablement la gueule t’échouant sur le sol tel le cétacé agonisant sur la plage … Voilà, fin de l’histoire

Tu t’es cassé la mouille parce que le soleil a tellement habitué tes yeux à une luminosité très intense qu’une fois dans la cale tu étais complètement aveuglé…

Revenons au cache-œil; un œil habitué à la lumière donc, et un habitué à l’obscurité. Ben oui!!!!
Les matelots portaient des caches-œil pour pouvoir descendre en cale et ne pas être déstabilisé, de manière à être parfaitement réactif!!! Ils changeaient simplement les caches-œil de côté et hop!!! Quand toi t’es encore en train de marcher comme un somnambule bourré, eux ils étaient déjà derrière la “gueule de loup” et un boulet te regardait droit dans les yeux prêt à te faire passer un sale quart heure en 3 secondes!

Conclusion, le cache-œil est un outil, en aucun cas il ne servait à être SWAG et heureusement, il ne signifiait pas que la presque totalité des matelots de l’époque était borgne.

Voilà voilà, tu peux aller soigner ta bosse maintenant 😀 tu fera gaffe dans les escaliers la prochaine fois 😉

Et surtout n’oublies pas que les plus grands pirates de l’histoire restent incontestablement les VIKINGS!!!